En 2011 Les JA engagés pour construire leur revenu et leur avenir
Le syndicat, présidé par Jean-Michel Schaeffer, souhaite que l’année 2011 soit celle de l’engagement de tous les acteurs de la profession pour construire un avenir à l’agriculture, avec comme question centrale l’installation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Stéphane Honorat, Carole Doré, Jean-Michel Schaeffer, président de JA, et Christophe Chambon. (© Jeunes Agriculteurs) |
A Bruxelles, ils travailleront en collaboration avec le Centre des Jeunes agriculteurs européens (Ceja) pour enrichir le volet « installation » de la Communication « La Pac à l’horizon de 2020 » de la Commission européenne.
Ils souhaitent ajouter un « Paquet installation », doté d’outils communs aux Vingt-sept pour aider les jeunes européens à s’installer. Ce paquet comprendrait entre autres des outils financiers, des réserves de droits (Dpu), des dispositifs fiscaux ou encore une enveloppe « formation ». Il s’inspirerait de la politique à l’installation très dynamique conduite en France, selon le Ceja.
6 % des agriculteurs européens ont moins de 35 ans
« La sécurité alimentaire de l’Union reposera, dans les prochaines années, sur le renouvellement des générations d’agriculteurs. Or dans l’Union, seuls 6 % d’entre eux ont moins de 35 ans », a déclaré Jean-Michel Schaeffer, président de JA.
Lancement du premier trophée de l’installation Les éditions 2011 du Sia et du Sima seront l’occasion pour JA de promouvoir le métier d’agriculteur. L’opération « Demain je serai paysan » sera renouvelée et un stand dans chacun des deux salons sera réservé à des futurs porteurs de projets, désireux d’être informés sur tout ce qui relève de l’installation. |
En France, les JA collaboreraient à la mise en place des contrats interfilières, annoncée par Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture. Une idée qui leur est chère. L’application de la Loi de modernisation de l’agriculture les intéresse fortement.
L’objectif de 7.000 nouvelles installations aidées
Si l’installation des porteurs de projets est par essence la priorité de JA, son président, Jean- Michel Schaeffer n’a pas l’intention d’en faire une politique du chiffre. L’objectif de 7.000 nouvelles installations aidées affiché la semaine dernière par Nicolas Sarkozy, président de la République, lors de son déplacement en Alsace n’a de sens que si les candidats ont les moyens d’élaborer des projets viables, selon le président de JA.
Pour 2010, le syndicat a annoncé 5.060 installations aidées avec des taux de réussite de 90 à 95 %. Seule une conjoncture durable poussera des candidats à l’installation, encore nombreux, à réaliser leur projet avec des chances de succès.
Lire aussi : Bilan de santé de la Pac - Le nouveau redéploiement des aides en faveur des éleveurs, proposé par Sarkozy, divise les syndicats |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :